Articles, Coeur à coeur

Défi d’amour propre

J’ai l’élan de vous partager une récente expérience, mais aussi une période ancienne de ma vie, afin de vous parler d’amour propre et de respect de soi.

À l’adolescence, j’ai été abusée par un groupe de jeunes hommes. Et j’ai aussi quitté la maison familiale pour ma sécurité alors que ma mère fréquentait un homme raciste. Cet homme qui ne m’aimait pas avait apporté une arme sous notre toit et j’ai pris la décision de partir quelque part entre ma 15e et 16e année de vie.

Pendant ces périodes hautement stressantes, j’ai développé un trouble post-traumatique, la trichotillomanie i.e. la manie de s’arracher les cheveux. Dans mon cas, cette période de quelques mois avec ce tic a créé des séquelles durables. 25 ans plus tard, il y a encore certaines plaques où je n’ai pas beaucoup de cheveux, malgré toutes les tentatives que j’ai faites pour stimuler la repousse.

Comme jeune adulte, j’ai apprise à me coiffer d’une façon qui camouffle un peu les pertes. J’ai aussi porté des bandeaux, des rallonges, et des perruques, pour enfin en venir à m’accepter de plus en plus telle que je suis. Avec mon retour à la danse professionnelle, assez axée sur l’apparence, c’est tout un défi pour moi de respecter ma promesse de ne plus jamais porter de perruques! Et je m’y tiens fièrement.

Avec des bons soins au cuir chevelu et un style de vie super sain, j’en suis venue à avoir une chevelure que je trouve bien. Et j’ai même fini par oublier les endroits clairsemés, la plupart du temps. Récemment, j’ai vu une publicité de poudre de camouflage et je l’ai commandée par curiosité. Par moments où je suis un peu moins confiante, j’en applique un peu, même si c’est relativement rare que je le fasse. C’est un peu comme appliquer du cache-cernes dans les moments où on a un peu plus de poches… !

Dernièrement, je me suis mise à fréquenter un homme avec qui tout allait bien sur le plan des discussions, des loisirs, de la culture, de la « chimie », de l’engagement, et de la vision spirituelle aussi. Et j’ai été malheureusement négativement surprise… Quand il a remarqué que j’avais appliqué de la poudre à certains endroits de mon cuir chevelu, il m’a dit que ça ne pourrait pas marcher entre nous car qu’il était « turned off » (bon… par ça et le fait que je porte des verres de contact! Weird non?!)

Mais, ma réaction m’a surprise… et rassurée !

J’ai revu tous les défis d’existence que j’ai traversés. J’ai revu toutes les étapes que j’ai passées pour apprendre à m’aimer et à ne plus ressentir de honte par rapport à mon corps abusé, mais aussi marqué par les épreuves. Et j’ai ressenti tellement d’amour pour moi et un certain « je m’en foutisme » pour son opinion. (Mon tour d’être nettement « turned off » disons!)

Je l’ai remercié pour sa franchise, qui m’a permise de constater à quel point il n’était assurément pas l’homme qu’il me faut !

Plus jeune, j’ai déjà ressenti de la honte en montrant mes cheveux à d’anciens copains. Face à ma vulnérabilité, j’ai eu des réponses aimantes et mâtures ; ils m’ont rassurée, ils m’ont aidée à trouver des solutions et des alternatives, ils m’ont écoutée. Aujourd’hui, c’est moi qui me rassure et qui m’écoute dans ce récent rejet. C’est moi qui me confirme que, peu importe ce que cet homme pense, je suis belle !

Je remercie aujourd’hui les épreuves du passé qui m’ont apprises à m’aimer, m’ont donnée de la force pour m’assumer, mais qui m’ont aussi donnée de la compassion pour les imperfections des autres (qu’elles soient physiques ou autres). Je réalise à quel point quand je regarde l’autre, je le vois entier et beau, quel qu’il soit et je ne m’attarde pas à ce genre de détails.

J’ai envie de te dire de ne JAMAIS laisser quelqu’un te faire sentir inadéquat(e)! Et d’oser fermer définitivement la porte à ceux qui ne savent pas apprécier ta beauté imparfaite. Tu sais, tu n’es pas que ton corps. Mais, même imparfait, ton corps est aimable (par la bonne personne) ! Prends-en soin avec amour, fais la paix avec lui et aimes-le, toi-même…

Je sais aujourd’hui que chaque partie de mon corps a du vécu et de la sagesse dont je peux être fière. J’espère que tu puisses toi aussi réaliser toute la grandeur de ce véhicule dans lequel tu te vis !

Je t’aime XO

Meyranie