Articles, Ma vie d'entrepreneure

L’ère digitale

En ce moment, on réalise tous l’importance de la technologie, mais aussi, qu’avoir la possibilité de travailler en ligne, à notre compte ou non, c’est vraiment un atout!

Je dois avouer que j’ai hésité longtemps avant d’écrire ce texte car je voulais qu’il soit entendu, lu et compris pour ce qu’il est; un message qui vient profondément du coeur!

J’ai vu, lors des premières semaines de la crise dans laquelle nous sommes, des personnes commencer à partager leur chance et gratitude d’avoir une entreprise en ligne ou un revenu récurrent. J’en ai même vu utiliser cette période de licenciement massif (et donc d’insécurité financière de masse) comme une opportunité de recrutement pour leur entreprise par palier d’une façon quelque un peu maladroite…

Je crois que tout peut se dire, tout dépendant du timing, mais aussi de la façon dont c’est fait. Et bien que j’aie moi-même une entreprise à majorité digitale, j’ai été par moment heurtée par le manque de délicatesse dont certains ont fait preuve, peut-être malgré eux. Lorsqu’on vit une crise d’aussi grande envergure, il est important de considérer les défis et angoisses auxquels certains peuvent faire face et faire preuve de compassion pour leur réalité.

C’est donc après une longue réflexion et avec beaucoup de compassion et de respect pour tous ceux qui ont perdu leur emploi que je partage cette réflexion. C’est peut-être parce que j’ai moi-même perdu la moitié de mes revenus et que mon conjoint a aussi perdu son emploi que je peux voir les deux côtés de la médaille…

Alors voilà. Cela fait 14 ans que je suis à mon compte. Je suis habituée à un revenu précaire! Même si les dernières années étaient plutôt prospères, j’en ai mangé des croûtes! Alors je sais que je me relève toujours. Mais je sais que si tu es employé et que c’est la première fois que tu perds ton emploi, si tu es travailleur autonome dans un domaine que tu n’as jamais exploité en ligne à ce jour, ou si tu as une entreprise qui avait déjà du mal à arriver, il se peut que tu sois quelque peu en panique présentement.

Mon message d’aujourd’hui, c’est de prendre ce moment pour non-seulement trouver des solutions à court terme mais aussi à long terme -oui, même si le gouvernement offre certaines prestations! Car en réalité, la majorité d’entre nous avons des dépenses qui ne peuvent être couvertes par 500$ imposables par semaine!

J’ai la chance d’avoir un revenu passif en ce moment, parce que j’y ai travaillé durant les 4 dernières années dans l’industrie du marketing relationnel. Je dois t’avouer que par moment (souvent en fait), je me suis demandé si c’était fait pour moi. Je délaisse de plus en plus la performance, et je me surprenais malgré moi trop souvent à stresser sur mes résultats, ce qui m’enlevait ma paix d’esprit, et mon plaisir à le faire.

Toutefois, aujourd’hui, je suis contente que mon amour -je sais que c’est intense… mais le bon mot est bien: amour- pour le fondateur de l’entreprise que j’ai choisi et sa mission ait été assez forte pour me maintenir dans l’industrie. Je ne pouvais pas m’imaginer ne plus partager la grandeur d’âme de cet homme, ni l’impact réel de ses produits aux gens qui en ont besoin. Si ça n’avait été de cette connexion du coeur avec le Dr.Wentz, j’aurais abandonné cette entreprise dans la dernière année, parce qu’elle me confrontait à mes parts d’ombre. J’ai choisi de les transmuer, de les guérir et de transformer mon approche complètement, mais je suis restée. Grâce à quoi aujourd’hui, je suis rémunérée malgré la pandémie.

Peu importe quelle sera votre voie, j’ai envie de vous encourager à partir à la recherche d’un revenu récurrent et à vous engager à le créer. Peut-être que le moment actuel n’est pas propice pour vous pour le faire, mais s’il l’est, pourquoi ne pas profiter de ce repos forcé pour faire les premières étapes en ce sens?

Et, si vous n’avez aucun volet en ligne pour votre entreprise, et ce surtout si vous êtes travailleur autonome, je vous conseille aussi de créer RAPIDEMENT un produit avec votre expertise (tel un programme en ligne par exemple), à vous affilier à un produit auquel vous avez confiance (comme je l’ai fait), ou encore à créer un ou des services qui peuvent être rendus virtuellement.

Bien qu’elle le soit pour certains, la solution à long terme pour moi n’est pas de ne vivre que de mon entreprise USANA, car ma vocation est à l’éveil des consciences et des dons spirituels. Mais ma solution à court et à long terme INCLUT cette entreprise parce que je connecte profondément à la vision du fondateur mais aussi que je ne peux envisager le jour où les enfants, mon conjoint et moi n’auront plus envie de consommer ces produits, parce qu’ils nous font sincèrement du bien!

J’aimerais que l’on comprenne que diversifier son portefeuille n’a pas à aller contre nos valeurs. On peut diversifier nos revenus en restant pleinement aligné, sur notre X, en respectant toutes nos valeurs et en prenant compte de notre essence véritable. Un monde de possibilités s’offrent à nous! Prenons-les OU Créons-les! 

Je sais personnellement que si je n’avais pas su me réinventer dans les dernières années, je serais en sécurité précaire présentement, et c’est pour cette raison que je tiens à vous partager ma réflexion tandis que votre conscience s’éveille à un monde différent.

Prenez-soin de vous, de vos proches, et osez voir les choses autrement!

La vie c’est aussi ça, se réinventer sans cesse et grandir.

Imagine. xox