Articles

Est-ce que le pain est un ennemi?

OUI ! Mais aussi, NON !

Certains pains peuvent être nourrissants et sains… ! 🙌🏼

***Mon astuce pour des déjeuners maison équilibrés en bas de publication***

❗ Le défi, c’est de savoir ce que contient réellement le pain si on ne le fait pas soi-même, mais AUSSI de construire un repas équilibré avec !

Pourquoi les naturopathes et naturothérapeutes semblent faire la « guerre au pain » depuis un peu plus d’une dizaine d’années? Tout d’abord, parce que la majorité des gens en consomment trop. Ensuite, parce qu’en Amérique, notre blé est très transformé, et que la dernière étape de culture précédant la cueillette pour le blé non-biologique est l’étalage de RoundUp (une substance très toxique utilisée par les fermiers pour faciliter le débarras des mauvais herbes sur leurs champs car elle tue toutes les plantes qu’elle touche). Aussi, parce que bien que le pain en théorie contienne des fibres, la plupart des pains sur le marché (attention aux pains blancs et lisses…) n’en contiennent plus vraiment en quantité intéressante pour pallier aux méfaits de cet aliment trop souvent pro-inflammatoire. Mais aussi, parce que la « toast » au beurre d’arachide trop populaire au Québec n’est VRAIMENT PAS un déjeuner équilibré pouvant apporter l’énergie et les nutriments nécessaires à un début de journée idéal.

🙅‍♀️ Non, les traces de protéines dans le beurre d’arachides (déjà, ce n’est pas même du beurre d’arachides que la plupart consomment en achetant le « nounours » Kraft) ne font pas de notre tranche de pain un déjeuner équilibré.

👉🏼 Un REPAS ÉQUILIBRÉ devrait être composé d’environ :

▪️1/2 assiette de légumes frais (ou fruits),

▪️1/6 de l’assiette de bons gras,

▪️la même portion de protéines facilement assimilables,

▪️& la même portion environ de grains entiers idéalement pas trop transformés.

* Je dis environ parce qu’il y a des nuances de proportions, et de types d’aliments dans les catégories aussi, selon les individus.

************

✨ On comprend donc que pour qu’un pain soit sain, non-seulement on souhaite qu’il soit composé d’ingrédients sains (idéalement biologiques et pour plusieurs d’entre nous sans gluten)…

MAIS AUSSI 👇🏼

✨ Que la proportion entre les groupes d’ingrédients utilisés pour le faire soit près de celle-là (alors mieux vaut le faire soi-même!),

✨ OU encore, arriver à composer l’assiette de façon équilibrée pour ne pas vivre ni de fatigue dûe à l’impact glycémique d’un repas trop fort en glucides, ou trop pauvre en nutriments, de défis digestifs d’un repas manquant de fibres ou de bons gras, ou d’enjeux de poids, (ou même de douleurs articulaires!), liés à des repas trop faibles en protéines.

✨🌟✨🙌🏼 MON ASTUCE 🙌🏼✨🌟✨pour des déjeuners que toute la famille aime et qui soient équilibré

👉🏼 faire des crêpes, des gaufres, des muffins ou du pain EN REMPLAÇANT :

▪️la farine par un mélange de farine sans gluten et de la poudre de protéines de qualité,

▪️en remplaçant aussi une partie du sucre par de la purée de pommes, de courges ou de betteraves,

▪️en m’assurant d’utiliser une bonne huile comme celle de coconut, de pépins de raisin ou d’avocat résistantes à la cuisson à température haute,

▪️enfin en troquant les traditionnels fruits secs pour des noix et/ou les fameuses pépites de chocolat par du chocolat noir 85% !

Je sais, ça semble complexe au début!

Mais je suis là pour te soutenir là-dedans 🙏🏼

*** Psssst. Tu sais que dans les albums de Meyranie Rodriguez – Page Professionnelle il y a PLEIN de recettes?!

À tes côtés pour tes pas sur le chemin de ta santé globale,

XO

Meyranie

Ta Naturothérapeute holistique 🌿