Articles, Astuces Santé, Coeur à coeur

Routine pour se centrer

En ces temps d’importants changements planétaires ayant tant un impact sur notre monde vibratoire, nos relations, nos emplois et nos routines de vie, mais aussi mettant à l’épreuve notre santé, notre façon de penser ainsi que notre foi, j’ai pensé nous offrir une routine pour nous centrer et cultiver la joie.

Cela fait déjà, quelques années que je dédie ma vie au thème de l’équilibre ainsi qu’à l’enseignement du bien-être. Si vous me suivez depuis un moment ou si vous avez assisté à mes retraites, vous connaissez déjà une partie de ma routine quotidienne. Se centrer demande de prendre le temps au quotidien pour assurer la santé du corps, du coeur et de l’esprit. Cela demande d’ailleurs un peu de discipline. Vous n’avez pas à suivre ces conseils à la lettre. Mais je vous partage aujourd’hui que cette routine (à quelques détails près) est ce qui m’ancre chaque jour dans ma joie et dans ma puissance.

L’étape dans laquelle nous sommes ne demande pas davantage de travail qu’à l’habitude… si on a l’habitude de prendre soin de soi. Mais si on a omis de se mettre au centre de son quotidien, ce peut être un moment particulièrement stressant et déroutant! Parce soyons réalistes… le monde change!

Alors voici des habitudes qui soutiennent la santé de vos corps mais aussi la sensation d’être quelque peu en contrôle de votre vie, peu importe les situations. Sachez que la pratique est de mise pour intégrer dans votre quotidien de nouveaux réflexes. Mais à force de répétition, tout ceci deviendra automatique et vous vous tiendrez solidement debout dans la plupart des situations… Ou resterez assurément moins longtemps au sol quand les soucis de la vie auront eu raison de vous.

LE MATIN :

  1. Au réveil, alors que vous êtes toujours en ondes alpha, prenez quelques minutes pour revoir votre nuit et saisir le sens des messages de votre Soi supérieur. C’est aussi un moment parfait pour écrire intuitivement ainsi que choisir quel genre de journée vous désirez vivre. Ce moment est l’un des plus puissants pour placer vos intentions et demander d’être soutenu dans ce que vous voulez créer.
  2. Prenez ensuite quelques minutes pour pratiquer la respiration profonde. C’est une des actions les plus efficaces et rapides à refaire pour vous calmer d’un stress éventuel en journée. Plusieurs techniques de respiration sont aussi connues pour générer de l’énergie instantanément. La maîtrise du souffle est définitivement un outil trop peu exploité et connu dans notre monde moderne…
  3. Tout autant pour le corps physique que votre corps d’énergie, boire de l’eau pure au matin est l’une des choses les plus dynamisantes que vous puissiez faire. Tentez d’éviter le café qui déshydrate alors que vous êtes déjà en état de déshydratation matinale.

PENDANT LA JOURNÉE :

  1. Lors de vos échanges avec les gens, au fil de la journée et de ses situations possiblement stressantes, tentez de demeurer un observateur des faits : Quelles leçons pouvez-vous tirer de ces situations? Quel est l’apprentissage ou le message profond de cette interaction? Comment la personne ou l’être le plus lumineux et sage que vous connaissez réagirait-il en de telles circonstances? Après un certain temps, cette habitude dominera votre fonctionnement conditionné. En vivant, observant, analysant, agissant et intégrant la sagesse de l’événement, vous n’êtes plus une victime des événements qui réagit mais bien un observateur conscient qui a le loisir de créer de nouvelles situations ou relations plus agréables ou bénéfiques pour tous. La maîtrise de l’esprit est une de ces choses qui aide définitivement à se centrer et aussi nous rend moins sensible ou fragile au chaos.
  2. Exercer la gratitude dans les moments de bien-être mais aussi dans les moments plus difficiles se révèle une clé majeure pour améliorer son attitude, dissiper la peur et les vibrations négatives, ainsi qu’attirer à soi plus de positivité.
  3. Enfin, il importe de prendre des moments fréquents (même s’ils doivent être pris aux toilettes!) afin de pratiquer à nouveau la respiration profonde ainsi que de prendre soin du corps physique par quelques étirements ou exercices. Le corps physique demande à être habité et respecté quotidiennement par des soins bienveillants.

LE SOIR :

  1. J’adore lire un texte inspirant le soir, même si ce n’est qu’une page ou deux. Comme notre état d’esprit au coucher détermine la qualité de notre repos et le plan dimensionnel qui sera exploré pendant la nuit, je manque rarement ce rendez-vous quotidien.
  2. Si vous en ressentez l’envie, repasser la journée en revue peut aussi être un bel exercice pour une vie de conscience. Qu’est-ce qui s’est bien déroulé et qui a apporté de la joie? Où aurais-je pu apporter plus d’amour et de compassion? L’idée étant d’être conscient de qui nous sommes, mais aussi de prendre contrôle de ce que nous créons comme expériences et interactions. Si certaines situations auraient pu être gérées plus sainement, osez demander la guidance durant la nuit ou simplement émettre une énergie de pardon et d’amour pour transformer l’énergie discordante en soi et permettre de se libérer soi-même aux niveaux énergétique et émotionnel.
  3. Enfin, j’aime aussi de plus en plus demander à ma conscience de me permettre de me rappeler de mes rêves. Comme je sais que plusieurs messages d’importances sont traités et générés durant le sommeil, j’ouvre ma réceptivité afin que la journée qui suive débute pleine de conscience mais aussi dans un état où je suis pleinement connectée à l’expression la plus simple et saine de moi. C’est ça aussi pour moi être centré.

*Il est évident que toute action vous apportant de la joie vous rapproche de votre plein alignement. Il est donc aussi vrai que tout ce qui cultive en vous de la négativité est à revoir car cela vous décentre. Soit cela provient de vos croyances ou état d’esprit, soit cela est créé par des relations ou situations qui ne vous nourrissent pas et que vous devez limiter, guérir, transformer ou éliminer.

**Dans le même état d’esprit, sachez que ce qui nuit à votre corps physique (abus d’alcool, de drogues, de produits transformés, manque de repos ou d’activité physique, etc.) a un impact direct sur votre capacité à gérer vos pensées, votre attitude et vos émotions. Une attention particulière est donc à porter ici si vous voulez être en mesure de vous sentir alignés et heureux, particulièrement dans les périodes de grands changements ou de chaos.

En espérant que ces conseils sauront vous apporter ancrage, réconfort et guidance pour ce moment où se redéfinir et se connaître sont des enjeux de masse. La meilleure façon de se sentir bien et en contrôle, c’est d’avoir accès à sa conscience. Je n’ai aucun doute qu’en utilisant quelques uns des conseils partagés avec constance, votre conscience en sera amplifiée.

Pour toute guidance personnalisée, ou pour approfondir certaines techniques, n’hésitez pas à me contacter. Le travail de coaching se fait très bien virtuellement & ce sera un honneur pour moi de vous accueillir tels que vous êtes et de vous accompagner dans la création d’une routine et d’astuces qui s’appliquent à votre réalité personnelle.