Ma vie d'entrepreneure, Motivation

Trouver sa flamme

Ces derniers temps, je parle beaucoup de pleine puissance personnelle. C’est un sujet que j’ai eu à travailler consciemment depuis près de 20 ans.

Les réflexes de combattre et de survie furent importants pour moi dès l’adolescence où j’ai quitté la maison familiale de façon précipitée et traumatique. Si importants, que celui de vivre a été mis en veilleuse… Si ta vie te semble un enchaînement d’obligations et de responsabilités qui manquent de sens, ce texte peut être pour toi.

La semaine dernière, alors que je partageais un moment intime avec des partenaires d’affaires au Costa Rica, ma réponse à la question « Quelle est la chanson qui t’a le plus aidée dans la vie? » m’a révélée encore un peu plus à moi-même. Alors que les mots « Show must go on » sont sortis de ma bouche, j’ai revu tous ces moments de pur désespoir où je me suis imposée de me relever et de continuer d’avancer. 

Si tu as déjà réellement eu peur pour ta vie, tu comprends ce réflexe de survie demandant d’avancer à tout prix. « Marches ou crèves! » Mais si tu as aussi eu la chance de toucher la profondeur relationnelle, l’éveil spirituel ou toute autre forme d’amour profond, tu as probablement pensé un jour qu’il en était assez de bouger sans relâche et qu’il était grand temps d’avancer vers ce lieu de paix intérieure.

Je sais que c’est plus facile à penser et à dire qu’à faire. Au début, c’est tout à fait normal de craindre l’arrêt de mouvement, car on a la fausse impression de vivre dans ce tourbillon effréné. On peut même ressentir que s’arrêter de courir nous tuera littéralement. Mais il n’en est rien.

Connais-tu bien ta motivation à l’action?

La première motivation de ma vie d’entrepreneure a été d’éviter toute récidive de Burn Out. C’est aussi la peur de l’épuisement qui a dicté la presque totalité de ma vie pendant 10 ans! De comment j’ai choisi de m’alimenter, au nombre d’heures que j’ai choisi de travailler, en passant par le type de travail que je me suis créé. Cette peur m’a contrôlée. Mais avancer dans la peur, ne permet toutefois pas le bonheur.

Lorsque j’ai réalisé ceci, je suis passée par une crise existentielle importante! Mes convictions se sont effondrées et le moteur qui me permettait d’avancer jusqu’alors n’avait plus aucun impact. Je choisissais de vivre. De créer dans la joie. D’agir intentionnellement. D’ouvrir ma conscience… Il m’était devenu inacceptable de faire quelque chose pour éviter de souffrir, de manquer, d’être rejetée ou jugée, ou encore pour être aimée, comprise ou estimée. Chaque action devait avoir un sens profond ancré dans mon âme. Ce qui marchait auparavant pour mon entreprise ne fonctionnait plus, car ce qui avait de la valeur avant pour moi n’en avait plus.

Je dois avouer qu’un tel niveau de conscience n’est pas toujours de tout repos. Ma motivation crée sa puissance dans ce lien étroit avec ma raison d’être. Dès que je m’en éloigne trop, je perds cette flamme, ce désir ardent d’agir et même d’exister.

Si tu te sens à une croisée des chemins, mon conseil le plus judicieux serait d’accepter cette période et de te laisser vivre. D’oser la proximité à soi qui ne peut se créer que dans le silence prolongé. D’oser aussi une vie plus légère pendant ce temps. En connectant avec ces choses qui créent de la joie dans ta vie, aussi simples soient-elles, certains projets ou certaines envies émergeront et s’imposeront comme des évidences. Et ces évidences te montreront le chemin.

« Que ta joie soit ta boussole » est un cadeau précieux reçu en canalisation que je chérirai  toute ma vie pour la sagesse qu’il porte. En espérant que cette phrase t’accompagne dans tes grandes décisions et te permette de créer la vie de bonheur que tu mérites tant!

« Que ta joie soit ta boussole »

Dorado Vanguard (9)