Articles, Coeur à coeur

Son entourage, on le choisit!

On passe nos journées entouré de gens, et parfois, on ne se rend pas compte que toutes ces personnes ont été choisies par soi. Que ce soit de façon directe, ou encore en n’osant pas imposer nos limites, chacune des personnes qui nous entoure y est en raison de décisions que nous avons prises.

Parfois, des clientes me confient se retrouver en présence d’un cercle d’amis négatifs, d’un conjoint qui n’est pas respectueux, d’une famille qui ne les nourrit pas, de collègues de travail qui grugent leur énergie… Et c’est en effet un problème important! J’ai lu à plusieurs reprises que nous sommes la moyenne des cinq ou six personnes que nous fréquentons le plus… Si notre entourage est négatif, irrespectueux et faible en énergie, quelle genre de vie aurons-nous?

J’ai entendu des tas d’excuses justifiant un mauvais entourage. J’en ai même répété plusieurs pendant longtemps! « Je ne peux pas couper les ponts avec cette personne, ma famille ne me le pardonnera pas! » « C’est impossible que mon conjoint change, cela fait 10 ans que nous sommes ensemble et il ne s’est jamais amélioré! » « Mais, je n’ai pas le choix de passer du temps avec ces collègues… »

Je suis désolée de vous dire que ce ne sont que des excuses et que si vous ne vous respectez pas assez pour nommer vos limites et vous mettre dans un contexte où elles sont respectées, vous serez aux prises avec un environnement qui ne vous nourrit pas. Je sais que la peur du rejet ou de la solitude peut vous frapper… mais l’équation est simple. Votre propre respect de vous-mêmes additionné à vos décisions en matière de relation crée votre entourage.

Vous voulez être plus respecté par votre conjoint? Traitez-vous avec respect vous-même et n’acceptez rien de moins que le respect de lui et de toute autre personne.

Vous voulez avoir des conversations positives avec vos amis? Choisissez des amis positifs et évitez les conversations incessantes concernant des sujets négatifs ou dramatiques.

Vous désirez une famille qui vous soutient? Dites-le lui.

Vous voulez avoir plus d’énergie sans changer de travail? Conversez avec les collègues les plus positifs, faites vos petites affaires, travaillez avec des écouteurs ou je ne sais quoi d’autre!

On n’apparaît pas dans un environnement positif par magie. Les gens qui vous semblent si bien entourés ont eu à exprimer leurs besoins, à imposer leurs limites et peut-être même à « faire un ménage » dans leurs listes de contacts un jour ou l’autre afin que leur entourage soit à l’image qu’ils souhaitent! Vous pouvez aussi le faire, et ce, tout en restant un modèle d’amour et de respect pour tous ❤

groupe

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s