Articles, Motivation

Pour de bonnes résolutions

En ce moment de résolutions, j’en profite pour vous offrir ma réflexion quant aux objectifs de débuts d’année.

resolutions

Je suis à 100% pour une mise au point annuelle, bien que je sois pour des mises au point beaucoup plus fréquentes. Par contre, dans le cadre de mon travail de coach, et ce autant au niveau de la santé que des affaires, je réalise que l’élaboration des objectifs est trop souvent escamotée ou faite maladroitement.

Une erreur fréquente? Construire un plan de match bien avant d’avoir trouvé nos motivations profondes. Pour vous aider à élaborer vos objectifs, j’aime bien débuter en analysant avec vous vos valeurs profondes, vos motivations et désirs réels. Mais puisqu’il semble plus facile pour plusieurs de débuter par le plan d’action, et que vous n’êtes pas devant moi, je vais vous aider à vous poser les bonnes questions suite aux objectifs que vous avez déjà choisis! Voici un exemple.

L’objectif: « M’entraîner 5 fois par semaine. »

Pourquoi un tel objectif? « Pour être plus en forme. » 

(Plusieurs voudraient s’arrêter ici, mais je vous jure que si vous le faîtes vous ne tiendrai pas plus de 2 mois, si même vous vous rendez si loin dans le temps!)  

Pourquoi cet intérêt envers ce résultat? « Pour arriver à faire du ski avec mon fils, pour que mon mari soit fier de moi…etc. »

Quelle valeur importante est-ce que ça nourrit? Valeur familiale. 

Pourquoi est-ce important à savoir? Parce que si je sais que ma famille fait partie de mes valeurs principales, à certains moments elle sera un moteur et à d’autre une excuse. Si mes proches ont des moments difficiles et ont besoin de mon soutien, je pourrais choisir de passer mes matinées à déjeuner tranquillement avec eux au lieu d’aller courir. Ma santé étant une valeur secondaire par rapport à ma famille.

Si vous connaissez bien vos valeurs, vous comprendrez plus facilement vos baisses de motivation! Vous pourrez savoir ce qui vous a dévié de votre objectif initial. Face à un tel événement, vous aurez en tout temps le loisir de modifier votre objectif, ou de vous motiver à l’atteindre. Vous saurez toutefois qu’il y a un coût à chacune de vos décisions. Il n’y aura pas de choix parfait. Mais idéalement plutôt des choix alignés avec ce que vous désirez réellement créer dans votre vie.

Bonne élaboration d’objectifs, en toute conscience et dans le respect de vos désirs véritables!

 

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s