Articles, Coeur à coeur

Chaque étape prend du temps

Hier, une cliente et amie m’a rappelée à quel point nous avons fait du chemin ensemble. Elle est passée du défi « Goûtes à une carotte » à celui de manger plusieurs tasses de légumes plusieurs fois par jour. Combien de temps est-ce que ce changement a pris? Plusieurs années. Plusieurs années à évoluer, essayer, échouer, se reprendre, se fâcher, accepter, se pardonner… Jusqu’à ce que les avantages de manger sainement deviennent plus grands que ceux gagnés à maintenir le mode de vie initial. Jusqu’à ce que les inconvénients du changement soient plus faibles que ceux du statut quo. Jusqu’à ce que ces changements deviennent des habitudes choisies et intégrées.

Cette discussion avec elle m’a fait réaliser à quel point trop souvent mes clients exigent d’eux-mêmes trop de perfection et ne se laissent pas assez de temps pour créer leurs nouvelles habitudes. L’atteinte d’un objectif visé, c’est bien. Mais si on l’atteint de façon temporaire sans prendre le temps de bien intégrer les changements, c’est sans valeur. Parce que l’atteinte temporaire crée ensuite un plus grand sentiment d’échec, plus de culpabilité et aussi une plus grande réticence à essayer de nouveau.

Dans tout changement, donnons-nous le droit d’apprivoiser chaque étape. Dans cette société et cette ère du « facile et rapide », donnons-nous le temps nécessaire pour créer et réussir.Vienna-VA-Sleep-and-TMJ-Therapy-So-What-Exactly-does-your-Modified-Gelb-Appliance-Do

À toi mon amie qui a su transformer tes habitudes à grands coups de courage: Tu m’inspires. Tu es un modèle de volonté pour tes enfants. Je t’aime.

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s