Articles, Astuces Santé

C’est quoi « manger vivant »?

On est de plus en plus au courant de l’importance du style de vie sur la santé. De l’importance majeure de l’alimentation sur les maladies et aussi la vitalité. On entend aussi de plus en plus cette expression « manger vivant ».

Pourquoi tant d’attention mise sur l’alimentation soudainement?

Parce qu’avant, la question ne se posait même pas! L’humain mangeait de la nourriture saine, sans même avoir à en prendre conscience. Les gens cultivaient leurs légumes et élevaient leurs animaux. Ils savaient ce qu’ils mettaient dans leurs assiettes. Mais aujourd’hui, c’est une toute autre histoire! Plusieurs mangent la majorité de leurs repas en provenance d’une boîte et n’ont aucune idée du contenu réel de ce qu’ils avalent. On se croit invincibles et on choisit avec nos papilles; plus de sucre, plus de sel, plus de gras. Et bien que l’on soit dans une ère d’abondance alimentaire, nous sommes aujourd’hui en grande carence nutritionnelle!

Vous avez remarqué que l’on tente de vous aider? Nous vous offrons des astuces pour bien « lire les étiquettes »… Mais, pourquoi diable consommeriez-vous quelque chose qui nécessite une étiquette?

La science prouve désormais que votre intestin est le baromètre de votre santé tant émotionnelle que physique. Pourtant, en lui offrant des déchets, des produits transformés, des aliments sans réel nutriment, comment voulez-vous que votre intestin vous offre de bons résultats?

Le Dr.Karen Wolfe m’a apprise que l’intestin est responsable à 75% du système immunitaire, à 85% du niveau de sérotonine qui est sécrété (hormone du bonheur!) et à 50% du bien-être des cellules nerveuses et des neurotransmetteurs! Ce que nous mangeons a donc un impact MAJEUR sur notre vie, que nous voulions nous voiler la face ou non.

Plusieurs options s’offrent à nous pour une meilleure santé intestinale. Mais une grande partie de la solution consiste à simplement manger des aliments le plus identiques possible à leur état naturel. Manger vivant, c’est manger quantité de fruits, de légumes, de graines et de noix. C’est aussi manger des aliments crus, par opposition à des aliments « morts » ou cuits. C’est manger des aliments colorés et variés. On peut aussi ajouter à notre assiette les germinations, les fermentations ou autres transformations qui se créent de soi en nature. Ce sera un autre sujet sous peu. Mais, commençons par observer nos plats pour voir si nous y retrouvons variété de couleurs vives. Si en regardant votre assiette, vous ne voyez que du beige et du brun, vous savez que vous êtes à l’opposé complet de l’alimentation vivante! Et je peux vous parier que votre vitalité ressemble à la couleur de votre assiette…

Si c’est votre cas, vous connaissez donc maintenant la première étape! Je peux vous aider avec les autres, je suis formée et passionnée de ça. Au plaisir de vous accompagner vers votre santé optimale!

vegetables-2179845_1920