Articles, Ma vie d'entrepreneure

La famille, un obstacle?

Cette semaine, j’avais une discussion avec une femme quant à mes disponibilités pour offrir divers services de mieux-être. Elle m’a surprise en me disant « Je sais que tu as une famille et que tes disponibilités sont extrêmement limitées »…

Je n’ai pas répondu à cette affirmation parce que la vérité est que les disponibilités que j’offrent me vont telles quelles sont. Je me suis toutefois questionnée sur la perception des gens, ainsi que mes anciennes croyances par rapport à la famille. Il fût un jour où je ne voulais pas avoir de famille avant que j’aie atteint mes grands objectifs entrepreneuriaux. Je ne voulais pas avoir d’enfants avant d’être 100% libre financièrement et donc de mon temps, parce que ma perception était que l’on doit choisir entre le succès et avoir une famille.

La famille s’est manifestée et j’ai fait des choix. Je n’ai pas fait le choix de ralentir mes activités professionnelles, ni de m’empêcher de rêver en grand au niveau carrière. J’ai choisi de créer plus intelligemment et de façon plus juste. Plus juste au niveau de mes valeurs véritables. Pour moi, la connexion humaine (donc la famille), l’apprentissage (donc l’accomplissement), la santé (donc l’activité physique, l’alimentation saine, la spiritualité) ainsi que la liberté (donc avoir du temps!) sont les piliers les plus importants. Avant, parce que je n’avais pas pris le temps d’évaluer ceux-ci, j’offrais mon temps de façon presque illimitée! Je disais oui à tout et lorsque je disais non, c’était vraiment en raison d’une incapacité réelle à répondre au besoin de l’autre, et non par respect de mes propres valeurs.

La famille faisant partie de mes priorités, je choisis au quotidien de m’assurer que je lui offre mon énergie, tout en m’assurant que mes 3 autres valeurs de vie sont respectées. Chaque fois que l’on m’offre une opportunité, je regarde l’impact que ma décision aura sur les objectifs qui me tiennent véritablement à coeur.

Pour moi, la vie n’est pas juste un temps pendant lequel on a la chance d’être vivant. C’est aussi un temps exceptionnel pour apprendre et pour créer dans une direction claire et avec vision. C’est un temps pour offrir au monde de façon toute à fait consentante et avec coeur parce que l’on choisit à chaque instant en pleine conscience.

Mes disponibilités ne sont pas limitées parce que j’ai une famille. Mes disponibilités dans certaines sphères sont grandes et dans d’autres limitées, parce que je suis pleinement consciente de ce que je veux créer en ce monde.

famille