Articles, Coeur à coeur, Ma vie d'entrepreneure

Une réalité trop connue

Lorsque je discute avec les professionnels de mon âge, le « burn out » est loin d’être inconnu. Lorsque je discute avec les jeunes de mon âge (35 ans… c’est bien la fleur de l’âge non?), je réalise que courir après sa queue est définitivement devenu la norme.

Est-ce juste en raison des nouvelles obligations familiales que nous découvrons peu à peu? Est-ce simplement parce nous sommes moins résistants que les générations qui nous ont précédées? Ou… y a-t-il autre chose?

J’ai récemment entendu que la génération du millénaire (soit celle née entre 1980 et 2000) était perçue comme une génération difficile à recruter ainsi qu’à fidéliser pour les propriétaires d’entreprises. J’ai trop souvent entendu que c’était une génération paresseuse et qui veut tout obtenir facilement et rapidement.

Ce que j’en sais… C’est qu’il s’agit d’une génération à qui l’on demande souvent de détenir au minimum des études universitaires (ce qui veut dire d’accumuler des dettes d’études et souvent de travailler plein temps pendant ces études) et de « performer » sans quoi elle sera rapidement remplacée.

En même temps, on lui offre un salaire similaire aux postes non-universitaires car les entreprises manquent de fonds de roulement. On ne lui offre aucune sécurité financière à long terme (la retraite dorée est bien terminée!) et on lui offre rarement un horaire flexible qui compenserait ce salaire insuffisant ou ce manque de sécurité.

Cette génération se voit donc offrir son temps à une entreprise qui ne lui garantit rien du tout en échange (contrairement à ce qu’ont connu les générations précédentes). Elle offre son énergie mais ne crée rien de durable…

Ce que j’essaie d’exprimer, c’est qu’il y a quelque chose de très drainant à fournir son énergie vitale et que ça ne crée rien en échange. Tôt ou tard, on devient épuisé. Je crois que ce mode de vie axé sur la compétition à outrance n’est pas normal. Que d’offrir les heures où nous avons le plus d’énergie à développer des projets qui ne sont pas les nôtres est insensé. Que nous devrions passer plus de temps à connecter avec les gens que nous aimons et à créer des projets pour notre avenir!

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’aide ceux qui le désirent à créer la réalité professionnelle qui leur plaît grâce à un partenariat dans l’industrie du marketing de réseau. Que j’aide aussi ceux qui le veulent à se créer une santé vibrante afin de mieux profiter de la vie.

J’ai connu l’épuisement professionnel il y a plus de 10 ans. Je m’imaginais mal poursuivre ma carrière comme je l’avais débutée! Deux solutions m’ont été données afin de retrouver mon énergie mais aussi ma passion pour ma vie: la supplémentation naturelle ainsi que l’entrepreneuriat. Je ne sais honnêtement pas où j’en serais aujourd’hui si j’avais dit non à l’une ou l’autre de ces solutions.

Une vie meilleure t’attend!

Oses

 

Avec amour,

Meyranie