Articles, Ma vie d'entrepreneure

Le jour où j’ai vraiment réussi dans mon entreprise

free2

Si vous ne le savez pas, l’entreprise dans laquelle je passe en ce moment le plus clair de mon temps n’est pas la première entreprise que j’ai développée. Par le passé, j’ai démarré une école de danse. J’ai aussi tenté de créer une entreprise dans le domaine de l’entraînement privé auparavant, sans réussir à en vivre. Pourquoi cette fois ai-je réussi à créer une entreprise qui me permette de bien gagner ma vie au lieu de survivre? Voici 5 des facteurs qui, selon moi, ont été cruciaux!

1.Me connaître et respecter ma niche;

Autant dans mon école de danse qu’en entraînement, je me suis cherchée. Essayant de faire ce qui était en vogue et d’offrir tous les styles de danse ou d’adopter toutes les nouvelles méthodes qui sortaient. Lorsque j’ai arrêté de me comparer aux autres professionnels, j’ai compris que mes différences pouvaient être utilisées positivement et étaient en fait des forces incroyables. En étant 100% authentique, j’ai pu me démarquer dans une voie qui m’est propre et dans laquelle je suis tout à fait confortable.

2.Arrêter d’essayer de plaire à tout le monde;

Ce n’est pas parce qu’un client ne répond pas bien à notre méthode que la méthode n’est pas bonne. Les gens sont tous différents et diverses méthodes sont donc nécessaires pour que les gens du monde entier atteignent les résultats escomptés. J’ai appris à référer au lieu d’être caméléon. Ce n’est pas parce que quelqu’un cherche à atteindre un objectif de santé qu’il doit nécessairement être mon client.

3.Travailler, même lorsqu’il n’y a personne à servir;

Dans les débuts de mes deux premières entreprises, j’étais passionnée, mais je manquais de rigueur. J’aimais danser et enseigner, donc je ne mettais que mon énergie à ce niveau. J’aimais entraîner les gens, donc entre mes rendez-vous je perdais tout mon focus et je quittais mon lieu de travail! Être présente pour rencontrer des clients potentiels, répondre aux clients actuels, faire des suivis téléphoniques, créer des outils et réfléchir à la prochaine direction que prendra mon entreprise a été crucial pour monter mon entreprise de 2 clients par semaine à 40!

4.M’entourer de gens qui réussissent et croient en moi;

Quand j’ai choisi de bâtir ma 3e entreprise, les gens me disaient que j’échouerais puisque le monde des affaires était difficile, ou que l’économie n’allait pas bien… que j’étais une femme dans un milieu d’homme, sans parler du fait que j’avais déjà échoué par le passé. Sachant que j’avais toujours dû jumeler plusieurs emplois pour parvenir à payer mon loyer, on me disait que tenter le coup encore une fois était de la folie car je m’épuiserais! On dit qu’on est le reflet des 5 personnes que l’on fréquente le plus, et je crois que c’est vrai. Si j’avais continué à m’entourer de gens qui ne croient pas en l’entrepreneuriat, j’aurais fort probablement eu une motivation insuffisante pour réussir. Lors du démarrage de ma 3e entreprise, je me suis entourée d’amis qui croyaient en moi, dont une ayant travaillé avec des entrepreneurs depuis une dizaine d’années. Elle a su me conseiller sur diverses façons de faire. Je me suis aussi associée avec un entraîneur qui avait ce même désir ardent que moi de réussite et une croyance très forte en ce que nous bâtissions.

5.Persister, même dans les moments où tout semble aller de travers;

Aujourd’hui, je sais que si j’avais persisté dans mes deux premières entreprises, j’aurais sûrement trouvé un moyen de bien vivre de chacune d’entre elles. L’erreur majeure que j’ai faite? Abandonner! Dans toute entreprise, il y a des moments où la clientèle se fait plus rare et où il est difficile de croire que les finances se placeront… et pourtant, quand on prend ces moments comme des opportunités de se donner des défis, on arrive à se renouveler et à créer des services qui rendent nos clients encore plus heureux et fidèles.

 

Pourquoi je vous partage ceci?

Parce que j’ai eu la chance que d’autres partagent leurs savoirs avec moi.

Parce que j’ai la chance d’être bien entourée.

Parce que je me sens véritablement comblée par l’abondance qu’il y a dans ma vie.

Et parce que je crois que bien que je parle d’entrepreneuriat, ces principes sont universels et pourront peut-être vous servir ❤

 

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s