Articles, Motivation

Écrit délicat quant au physique de « Compé »

J’ai réfléchi quelques jours à savoir comment (et si) j’allais aborder ce sujet, en ligne. Il est plus facile de se taire, mais j’ai rarement choisi les chemins faciles. J’encourage les gens à une vie empreinte de respect de soi et d’authenticité. Si je ne parle pas, je serai hypocrite.

On le sait tous, la Shape de stage est très tendance actuellement. Beaucoup plus que la santé globale, d’ailleurs. Oeuvrant de près ou de loin dans le domaine de l’entraînement depuis maintenant plus de 15 ans, je suis triste de ce que je lis et de ce que j’entends.

Trop souvent des collègues m’ont passée des commentaires désobligeants sur la grosseur d’une cliente. Suis-je la seule à plutôt voir un être humain d’une force extraordinaire créant une  transformation de vie « méga inspirante » lorsque je vois un obèse dans un gym?

Trop souvent j’ai entendu des gens (clients et coachs) parler de façon condescendante des gens qui n’avaient pas le même désir de créer un look de fitness ou de bodybuilding.

En ce moment, la mode est tellement sur le paraître! Tellement sur le physique musclé à faible pourcentage de gras (et à tout prix)! Et on oublie que cette shape éphémère n’est pas pour tout le monde et n’est pas toujours synonyme de santé. Je m’abstiens de commencer à décrire certains protocoles de compétition car cet article deviendra un livret. Mais, j’ai envie de vous dire, avec beaucoup d’amour:

« Toi le gars ou la fille qui te pense supérieur parce que tu lookes bien en maillot… Non, ceux qui ne font pas comme toi ne manquent pas nécessairement de volonté.

Toi, qui regarde les pages Facebook ou Instagram de ces gens hyper découpés… Non, la grande majorité de ces personnes n’ont pas ce look-là à l’année. Arrêtes de te comparer!

Toi, la fille qui post tes 50 photos de la même compétition pendant 12 mois consécutifs sur les réseaux sociaux (parce que tu aimes ton physique au Jour J, mais pas les 364 autres jours de l’année)… C’est tout à fait sain que tu reprennes du gras après cet événement! Tu ne vas pas manger poulet bouilli/ concombres toute ta vie, right?

Ps. Tu es sublime anyway.

Toi, l’entraîneur qui suit des athlètes en raffale et qui te fait un plaisir d’écrire des articles qui rient des physiques plus gras en faisant des jokes malsaines sur le physique que tu ne voudrais surtout pas avoir (pire, en nommant une célébrité pour appuyer ton point?!) Tout d’abord, c’est d’une personne dont tu parles. Ensuite, tu as un pouvoir d’inspiration. Un devoir d’éducation. Tu as la SANTÉ physique et mentale de tes clients et de tes followers entre les mains. STP, donnes un peu de nuances à tes propos. Sois respectueux. Essaies de rendre tes clients mieux au lieu de leur créer des complexes. La shape, ce n’est pas toujours synonyme de santé. Je sais qu’un jour ton physique à toi flétrira aussi un peu, prépares-toi d’autres valeurs si tu veux passer au travers. »

J’écris ces mots avec espoir de faire ma part. De t’inspirer, si tu as un grand pouvoir d’influence, à bien l’utiliser. De t’aider aussi à dédramatiser tes 5% de gras « en trop » si tu es actif, que tu manges bien, mais n’as pas un physique de compétition. Parce que sincèrement, tu peux être super fit sans avoir une shape de stage.

Ps. J’entends déjà ceux qui me diront que je prône le surpoids. Non, loin de là. Apprends à prendre mieux soin de toi, pas à pas, si tu es en surpoids. Ta santé en dépend. Mais donnes-toi aussi une chance si tu fais déjà tout ce qu’il faut et que tu n’as pas l’air de Mr. ou Mme Olympia!

Pps. Il y a des athlètes et des entraîneurs dans ce domaine qui ont une réelle passion pour les sports de physique, qui le pratiquent en respect de leur santé, et qui démontrent aussi un respect énorme à tous ceux qui ne suivent pas leurs traces. Je vous salue et vous remercie. Vous savez qui vous êtes!

sculpt

 

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s