Je ne suis pas à proprement parler une minimaliste.
Pour ceux qui ne connaissent pas le courant minimaliste… Comme le stipule son nom, il encourage la consommation la plus minimale qui soit. Vous avez vu passé sur Facebook les « minies maisons »? Vous avez entendu parler du courant « Zéro déchet »?
Certains choisissent ce style de vie par soucis de laisser assez d’objets, d’espace ou de nourriture aux autres. D’autres comme solution à une vie d’endettement. Bien que je crois personnellement que nous vivions dans un monde illimité, je ne cautionne pas nécessairement la dilapidation de la matière. Bien au contraire! Je crois que nous nous devons d’être reconnaissants pour toute l’abondance dont nous profitons. Cette gratitude se démontre par le respect que nous portons à ce que nous avons.
Si vous lisez ce court texte, c’est que vous faîtes partie des gens les plus riches du monde, tout comme moi. Vous ne me croyez pas?
- Vous êtes en mesure de lire! Vous êtes, jusqu’à un certain point, scolarisé.
- Vous avez accès à un appareil électronique ET à Internet.
- Vous avez le temps de lire ce blog!
- Vous êtes assez riches pour vous poser des questions sur la raison d’être d’un courant comme le minimalisme.
Nous sommes si choyés et entourés d’abondance! Mais parfois, en raison de nos routines de vie, nous oublions notre chance. Nous prenons pour acquis nos relations, les toits sur nos têtes, la nourriture dans nos assiettes, et bien d’autres choses.
Je ne suis pas différente de vous. J’ai oublié, et j’oublie encore parfois, la chance que j’ai d’entendre des cris d’enfants, d’avoir à nettoyer une maison, d’avoir à sortir de chez moi pour aller faire les emplettes ou encore de travailler un jour où les enfants sont en congé! Derrière chaque ennui ou frustration se cache une chance inouïe que nous pouvons percevoir si nous le souhaitons vraiment. C’est pourquoi depuis maintenant près de deux ans, j’inscris trois gratitudes chaque soir dans un journal. Elles sont par moment très inspirées, et à d’autres moments toutes simples. Mais je me fais un devoir quotidien et non-négociable de reconnaître ma chance et de dire merci.
Puisque nous sommes en soirée, voici mes gratitudes d’aujourd’hui:
Merci d’avoir eu la chance de visionner un documentaire spirituel avec mon conjoint.
Merci d’avoir l’abondance nécessaire pour faire une épicerie si saine pour ma famille.
Merci pour la rencontre d’équipe de travail où nous avons connecté au niveau du coeur.
Merci d’avoir la possibilité de m’exprimer en toute sincérité, ainsi qu’en toute simplicité, sur une plate-forme comme celle-ci! xx
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.