Articles, Coeur à coeur, Ma vie d'entrepreneure

Syndrome de Wonder Woman?

L’avez-vous, vous aussi?

Je suis forte. Je suis courageuse. Je suis résiliente. Je suis toujours capable…. Et toute seule en plus!

Moi, j’ai ce syndrome depuis l’adolescence. J’ai quitté assez tôt le nid familial et j’ai appris à me débrouiller. École à plein temps et travail à temps plein. J’ai appris tôt que si je voulais le succès, je devais concentrer tout mon temps et toute mon énergie dans la direction visée. Je dois avouer que j’ai réussi tout ce que je me suis donnée comme objectif. Tout ce qui s’acquiert à force de travail, d’études, de discipline et de persévérance, je sais comment le créer. Tout ce qui s’acquiert donc à force de don de soi à un projet, à des proches ou à des clients, je sais comment l’obtenir.

Je ne vous apprends rien si je vous dis que j’ai plusieurs fois été épuisée d’être si performante et de donner autant. Et j’ai rarement été fière de ce que j’ai accompli, car l’échec n’a jamais fait partie de mes options, ni même faire partie de la moyenne! Pour moi, il est toujours allé de soi que je me concentre sur l’excellence. Comme athlète d’arts martiaux, je me suis mise au défi de gagner des médailles contre des adversaires de catégories supérieures. Comme danseuse professionnelle, j’ai choisi de me démarquer dans ma communauté et de faire partie des meilleures compagnies au Canada. Comme kinésiologue, je me suis imposée de développer plusieurs spécialités à raison de plus d’une vingtaine de certifications connexes. Comme femme d’affaires, dans la plus récente industrie avec laquelle j’ai choisi de créer, j’ai été reconnue internationalement devant 14 000 entrepreneurs dès ma seconde année…

On pourrait croire que ce qui m’anime c’est l’aspect de « gagner ». Pourtant, je suis de nature plutôt humble et je ne vous partage pas tout ceci pour obtenir des éloges. Au contraire! Je ne suis que très peu motivée par le succès. Je vous écris plutôt parce que je comprends aujourd’hui que je suis un produit de mes croyances présentes et passées. J’ai simplement été programmée pour le succès par mes circonstances. Mes habitudes de bien faire les choses et toutes ces habitudes de développement de l’esprit qui ont été nécessaires pour ne pas tout abandonner lorsque j’ai dû quitter la maison familiale par manque de sécurité il y a près de 18 ans. Et, si je suis le résultat de mes expériences, sachez que nous sommes tous ce que nous avons appris et ce que nous voulons bien apprendre.

Depuis mes débuts entrepreneuriaux, je suis engagée à honorer mes aptitudes naturelles en les partageant avec ceux qui le veulent bien. J’offre ce que j’accepte maintenant comme des dons. Ces choses qui nous viennent simplement, ce sont nos dons. Mes expériences m’ont faite développer la capacité de cultiver l’équilibre dans le chaos, la résilience dans une vie imparfaite ainsi que l’aptitude à créer en étant 100% authentique. Mon coeur est ouvert à chacun et le don est nécessaire à mon bien-être. Chaque jour depuis plusieurs années, je partage ma vie sur les réseaux sociaux sans en tirer de revenu. Des proches m’ont questionnée à ce sujet car ils ne comprenaient pas pourquoi je partageais autant avec des étrangers. J’ai réalisé que j’avais créé malgré moi un véhicule d’inspiration au mieux-être, à la santé et au bonheur! Aussi petit ou limité soit-il, je sais qu’il a de l’importance pour quelqu’un et je prends cette responsabilité à coeur!

Depuis quelques années toutefois, j’apprends à obtenir sans faire. C’est un concept étrange pour moi. C’est tout nouveau. Et je sais que c’est un apprentissage nécessaire, car pour donner de façon illimitée, il faut aussi accepter de recevoir. C’est l’équilibre de la vie! Le type d’entreprise que je développe maintenant me permet d’être rémunérée plusieurs fois pour la même action, ce qui apporte dans ma vie une sensation toute nouvelle de liberté de choix. Je peux choisir de travailler un peu, beaucoup ou énormément. Je réalise que peu importe le revenu que je réussisse à créer de façon passive, je reste toujours aussi impliquée (sinon plus!) et passionnée par la création de véhicules inspirant les gens à devenir une meilleure version d’eux-mêmes. Certains veulent la pleine liberté financière pour « profiter de la vie » ou « se retraiter ». En évoluant dans cette nouvelle réalité professionnelle et financière, j’apprends sur moi. Cette nouvelle liberté ne me ralentit pas au niveau de mes créations, de mes partages et de mes défis! J’accepte d’être qui je suis. Je ne suis pas Wonder Woman. Je refuse maintenant de m’imposer d’être en tout point performante… mais je refuse aussi de m’asseoir dans ma petite vie rangée et de limiter mon implication par manque de volonté ou par peur. Je suis une créatrice et une aidante naturelle. Je suis un véhicule de partage. Et je sais maintenant que paradoxalement, plus je serai libre et plus je m’impliquerai dans le monde!

Une mentor extraordinaire m’a demandée un jour: « Si l’argent et le temps n’étaient pas un problème, que ferais-tu? » Je connais aujourd’hui cette réponse et j’ai envie de vous demander à mon tour: « Et vous? Si l’argent et le temps que vous aviez à disposition étaient illimités, que feriez-vous différemment? »

Vous avez le pouvoir de recréer votre vie à chaque seconde.