Articles, Coeur à coeur, Ma vie d'entrepreneure

Corps de femme et cycles divins

Depuis la nuit des temps, les hormones des femmes ont été influencées par les cycles de la Lune. À l’ère actuelle, la plupart des femmes se sentent complètement déconnectées de leurs corps, et à raison! De plus en plus jeunes, on les bourre d’hormones synthétiques. Les anovulants chimiques ont un impact majeur sur l’équilibre hormonal féminin, et bien que je puisse comprendre que les jeunes femmes veulent contrôler leur fécondité… je pense que nous devrions toutes être au courant des effets à court mais aussi à long terme de cette médication. Plusieurs ouvrages sont maintenant disponibles sur le sujet, quoi que le Web soit un endroit fascinant pour trouver toutes sortes d’informations pertinentes et gratuites pour débuter ces recherches.

Notre corps est une pure merveille lorsque connecté à sa source qu’est la nature. Plus le corps humain est à son état naturel, plus il réagit de façon prévisible. Voici quelques faits intéressants pour vous mesdames, afin de vivre plus aisément avec vos variations hormonales. NB. Si vous prenez des hormones, votre corps est malheureusement beaucoup moins prévisible.

Nos hormones féminines varient selon quatre phases chaque mois. Si vous vous sentez d’humeur beaucoup plus changeante que votre conjoint, c’est normal! Les cycles chez les hommes sont calqués sur 1 journée!!! Donc leurs comportements, émotions et tempéraments sont plutôt similaires de jour en jour. Pour nous, la vie est une vraie boîte à surprise! Une journée nous nous sentons au sommet de notre forme, heureuse et désirable, et quelques jours plus tard nous sommes affreuses et nous pleurons pour un rien. Bipolarité? NON! Connexion naturelle à l’énergie lunaire. Ceci semble farfelu pour certains, mais nous sommes comme tous les autres mammifères à ce niveau, que nous le voulions ou non. Plus vite nous comprendrons ce qui se produit dans notre corps, mieux nous nous porterons.

Ici, en Amérique du Nord, les menstruations sont tabous. Les femmes font tout pour éviter de vivre avec les symptômes naturels qui leur sont liés. Pourtant, ce sont simplement des avertissements de ce qui s’en vient au niveau hormonal. Ceux-ci peuvent définitivement nous permettre de planifier notre vie de façon harmonieuse avec notre être au lieu d’espérer de lui des performances qui lui nuisent.

La phase foliculaire, celle qui suit nos règles, est un moment parfait pour la créativité, la planification efficace ainsi que l’approche de nouveaux projets ou défis. Elle a un effet équivalent à celui du printemps sur nous. L’énergie est bonne car on se sent revivre. Les entraînements sont agréables et ne nous épuisent pas. C’est donc un instant parfait pour que vous acceptiez les nouveaux projets, appliquiez de nouvelles structures ou vous lanciez de nouveaux défis.

La phase d’ovulation, elle, a lieu autour du quatorzième jour de votre cycle, donc un peu avant et un peu après la mi-cycle. C’est une phase où nous nous sentons à toute épreuve! La collaboration avec les autres est facilitée et notre réceptivité est à son apogée. Il peut être sage d’attendre cette phase pour communiquer des sujets délicats si le temps le permet, car l’expression et l’écoute sont toutes deux accentuées. La connexion à soi est aussi plus facile donc c’est aussi un bon moment pour travailler sur la croissance personnelle!

La phase lutéale est celle qui a lieu juste avant les menstruations. Elle est « affectueusement » souvent appelée SPM (syndrômes prémentruels). C’est un moment plus difficile. Rien ne sert d’essayer d’amorcer un projet, de prévoir des rencontres de prospection si vous oeuvrez avec le public ou de vous contraindre à beaucoup de rigueur. C’est plutôt un moment parfait pour terminer les projets déjà amorcés, être sur pilote automatique dans certaines sphères de vie, mais aussi, prévoir la prochaine semaine où l’aide d’un conjoint, des enfants ou d’une secrétaire seront les bienvenus pour votre équilibre.

La phase menstruelle est un moment où nous avons besoin de calme et de repos. Naturellement, notre corps nous prie de vivre selon un rythme plus doux. Décharger notre horaire de travail ainsi que nos tâches à la maison, profiter d’aide ou même simplement accepter d’être beaucoup moins efficace sont de bonnes idées. Il n’est pas rare que certaines femmes soient irritables, émotives ou se sentent vidées à cette période du mois. En créant un plan efficace lors de la phase lutéale, ce moment peu être un bel espace de paix et de récupération pour la prochaine phase lunaire où vous aurez grand besoin d’énergie pour suivre votre créativité accrue!

J’oeuvre en modulation hormonale depuis 2011 et je suis passionnée du mieux-être sous toutes ses formes. Toutefois, ce n’est que l’an dernier que je me suis vraiment penchée sur le lien entre ces phases hormonales et mes performances en affaires! Appliquer ces concepts à mon entreprise me permet maintenant de mieux me comprendre. Je réalise aussi aujourd’hui qu’il ne sert à rien d’exiger de moi un rythme constant à plein régime! Plus je respecte ces phases, mais surtout mes besoins quotidiens, et plus je crée et vis dans l’équilibre. En espérant que mon partage vous inspire à entrer en connexion plus intime avec la beauté de votre féminité!  Vous êtes sublimes et votre corps est le guide ultime.