Articles, Ma vie d'entrepreneure

Engagement vs Intérêt

Dans les dernières semaines, ce sujet revient en boucle tant dans ma tête que dans ma vie. On dirait que les livres audio que j’écoute, les discussions que j’ai et les vidéos qui parviennent à moi me ramènent à cela.

J’ai fixé certains objectifs entrepreneuriaux récemment qui m’ont fait énormément réfléchir en ce sens. Sur trois objectifs, deux sont tellement reliés à ma raison d’être et à mon essence qu’il est impossible que je ne m’y commette pas! Le troisième me laissait perplexe et je comprends maintenant pourquoi. Je savais que je le voulais avec la tête, mais que mon coeur n’allait pas soutenir sa concrétisation, parce que ça demanderait le sacrifice de certaines sphères de mon être. Comment et pourquoi m’engager envers quelque chose qui n’est pas complètement intégré à mes valeurs personnelles profondes?

Avez-vous parfois des réflexes qui n’ont rien à voir avec qui vous êtes et vos réelles envies? Sachez que si vous vous sentez parfois malheureux ou en décalage, c’est que certaines de vos décisions ne vous conviennent pas totalement. Et, c’est tout à fait humain d’avoir à faire un peu de travail personnel (voire beaucoup) pour arriver à s’aligner.

J’ai le réflexe, surtout sur le plan professionnel, de viser la version du succès qu’a notre société, plus matérielle et axée sur le Faire, afin faire plaisir aux autres ou de « fitter dans le moule ». Alors que le succès, pour moi, est profondément ancré dans les transformations de vie auxquelles je peux contribuer. Bien que parfois ce soit lié, ce n’est pas nécessairement toujours le cas.

Plus je connecte avec ce qui crée la joie en moi, plus je me rends compte que le bonheur est simple. J’ai eu des succès fulgurants sans pourtant ne ressentir aucune étincelle de satisfaction. Et j’ai aussi pu être perçue par les autres comme en grand déclin par moments, sans pourtant me sentir démunie à l’intérieur.

Le « motivateur » à succès Tony Robbins a eu un grand impact sur moi il y a quelques années alors qu’il partageait sur scène à quel point le succès sans satisfaction n’a aucune valeur. Et qu’arriver à ressentir ce sentiment était un art en soi, un art de vivre. Je me suis alors mise à chercher comment développer cette habileté. Comment me sentir heureuse et accomplie sans que ce soit rattaché à un résultat précis, mais bien à chacune des décisions, petites et grandes, que je prenais au quotidien.

On dit que la vie nous quitte dans un clignement d’oeil. On dit aussi que certains sont déjà morts à l’intérieur alors que leur coeur bat toujours. Moi je dis qu’il est impératif que chacune des choses que nous priorisons, chacun des objectifs que nous visons, chacune des relations que nous avons, soit totalement en adéquation avec notre essence. Il est impératif que nous respections la grandeur de notre être et ses envies profondes. Il est impératif que nous nous donnions le droit de vivre pleinement.

Je choisis de m’engager envers moi au-lieu de m’engager envers certains projets pour lesquels je n’ai réellement qu’un intérêt biaisé par le masque social que j’ai, à certains moments, le réflexe de porter.

L’engagement, c’est une décision sacrée qui se doit d’être appuyée sur les désirs de l’âme.