Articles, Astuces Santé

Un noël magique aligné à nos objectifs?

Croyez-vous qu’il soit possible de profiter des festivités des fêtes sans nuire à nos objectifs de mieux-être ou de santé?

Mon parcours dans le milieu sportif de haute performance m’a longtemps fait voir les vacances ou fêtes d’un mauvais oeil. C’était un moment où j’avais à expliquer mes choix alimentaires à tous. Je ne ressentais aucunement de privation ni d’envie quant à l’alcool, les desserts ou tout autre chose que je ne mangeais plus. Je ne ressentais pas non-plus le besoin que les repas soient prévus pour me plaire ni que les autres adhèrent à ma philosophie alimentaire. Toutefois… je ressentais beaucoup de pression sociale. La justification était plutôt atroce et par moment j’ai pensé à manger « comme tout le monde » juste pour avoir la paix. Mais les impacts au niveau de ma performance et de mon humeur étaient simplement trop cher payés pour le plaisir que j’éprouvais à dévier de mes habitudes de vie. Comment trouver l’équilibre?

Le respect de mon corps et de mon être sont vraiment importants pour moi. Je pense donc que le respect de notre propre équilibre est nécessaire à un Noël agréable. L’équilibre étant différent pour chacun, voici quelques astuces pour vous aider à faire des choix qui vous garantissent de rester alignés aux objectifs qui vous tiennent réellement à coeur TOUT EN vous permettant de VIVRE la magie des fêtes.

  • Mettre par écrit, avant la période effervescente, vos 5 valeurs principales ainsi que les endroits qui nécessitent le plus votre attention dans la prochaine année. Si les finances doivent être redressées et que vous le savez d’emblée, vous devrez peut-être dire non à certaines dépenses festives mais plus futiles. Si votre énergie fait partie de vos orientations 2019, vous choisirez peut-être de dire non à certaines soirées et oui à d’autres.
  • Avant de choisir un aliment, peser le pour et le contre de le consommer. Si la joie de le consommer est palpable, allez-y! Si toutefois le malaise ou la culpabilité est plus grande que la satisfaction, celà n’en vaudra pas la peine.
  • Avant de dire oui à une activité qui vient en conflit avec votre routine de mieux-être (entraînement, temps de repos, temps avec votre conjoint ou autre), regardez si celà répond à vos 5 valeurs principales. Si vos amitiés sont importantes pour vous et que le seule moment où vous êtes disponibles tous ensemble demande de placer votre entraînement ailleurs, peut-être le ferez-vous? Mais si plusieurs autres disponibilités sont possibles et que votre santé physique est aussi dans vos valeurs principales, il sera possiblement préférable de planifier ce rassemblement amical à un moment où vous ne dérogerez pas de votre routine de santé.
  • Quoi que vous fassiez qui ne concorde pas à 100% avec vos habitudes optimales, faites-le en l’assumant pleinement! Il n’y a rien de pire que de boire une coupe de vin sans profiter de ses arômes parce que notre discours interne est trop culpabilisant. Si vous faites un choix, assumez-le avec joie, rien de moins!
  • Gardez un oeil sur vos priorités de vie, mais sachez aussi vous adapter aux imprévus et aux moments magiques qui découlent d’une planification moins rigoureuse. Un des bonheurs des vacances, c’est de ne pas être trop accroché à notre agenda et de laisser la vie être vécue! Riez. Ayez du bon temps. Profitez des offres de dernières minutes si elles enchantent votre coeur. Votre niveau de joie est votre meilleure boussole. Alors on crée notre carte routière pour avoir en tête ce qui nous tient à coeur, tout en sachant que le plan de match n’aura jamais réellement lieu exactement comme ce qui fût prévu… et c’est parfait!

Que vos fêtes soient vécues dans le respect et l’amour de votre être et soit parsemé de belle magie festive à chaque instant.  Au plaisir de vous reparler en 2019,

Meyranie xox