Articles, Astuces Santé, Coeur à coeur, Ma vie d'entrepreneure, Motivation

Se sortir de ces obligations imaginaires & VIVRE!

Déjà presque un an depuis que je ne vous ai écrit ici. J’ai mis beaucoup d’accent sur mon monde intérieur, mais aussi, des plateformes plus vocales, comme mon podcast Imparfaite & Heureuse et ma chaîne Youtube (que j’exploite encore peu). J’ai aussi pris le temps de vivre mes grandes transformations de vie. Elles ont impacté ma vie intime, professionnelle, spirituelle, ainsi que ma façon de vivre la matière. Donc si vous ne suiviez que mon blog, vous avez manqué tout un épisode!

Récemment, je réfléchis beaucoup au processus que j’ai eu à faire pour me sortir « du moule » ou d’un système si rapide où je vivais en mode « robot » bien malgré moi. J’y pense souvent, parce que tant de gens sont aux prises avec ce défi actuellement… à ne pas savoir discerner ce qui leur appartient et ce qui vient des vieux automatismes de société. À attendre un demain plus rose, sans pourtant passer à l’action de façon intentionnelle pour la création de cette nouvelle réalité. Et donc je pense à ce moment où je n’avais ni la conviction que j’en étais capable, ni la force de changer mon monde!

Après une enfance plutôt éveillée à la joie et à la spiritualité, mon entrée à l’école fût traumatisante. Intimidation, rejet, règles, et tant de méchanceté! Avec le recul, je réalise que c’est dès lors que j’ai commencé à tenter d’entrer dans le moule, afin d’être acceptée et d’arrêter de souffrir. Si tôt! C’est si tôt pour arrêter d’écouter nos élans du coeur… Et j’ai sincèrement vécu en automate pendant une quinzaine d’année, n’essayant que de survivre en tentant de plaire et d’atteindre « la perfection ». Jusqu’à un grand crash salvateur : le burnout.

Ça aurait pu être la fin d’une vie. En ce sens que, si j’avais pris des décisions différentes dans ma jeune vingtaine alors que je vivais ce traumatisme, cet épuisement où mon corps me criait « j’en ai marre d’être parfaite! », aurait pu me détruire peu à peu jusqu’à la fin de ma vie. À multiplier les médications, me coupant des désirs de mon âme, et continuant d’avancer malgré moi dans une voie qui ne me correspondait pas. J’aurais pu rester prise dans cette « roue » que j’étais si bien entraînée à parcourir! Ce que plusieurs appellent la force de changer, je l’appelle une intervention divine. J’ai entendu une voix en moi. La mienne… « Est-ce que ce sera cela ma vie? Vivre malheureuse, en mode automatique, toujours fatiguée avec des douleurs chroniques? Est-ce que ce sera cela ma vie? Répéter les burnout jusqu’à la fin de ma carrière? Je n’ai que 22 ans! Autant mourir, non?! » Et j’ai alors choisi de prendre une voie beaucoup moins fréquentée. Celle de la santé naturelle et alternative, que j’avais été si bien formée à craindre dans mes études universitaires de kinésiologue! J’allais explorer du côté des « charlatans » et je délaissais le système des professionnels aux diplômes officiels. À ma surprise, en empruntant cette voie, j’ai découvert un monde nouveau. Un monde plein de gens sincèrement heureux et vibrants, connectés aux médecines de la terre. Des avenues durables qui priorisent l’intelligence de la nature à celle limitée de l’homme.

Je vous évite les détails de toutes ces années où non-seulement ma vie et ma carrière ont changés du tout au tout. Mais je tiens à partager que non-seulement ma santé physique a subi une transformation que j’avais peine à croire, mais aussi mon niveau de joie. Lorsque je me pensais « bien » à l’époque, j’étais plutôt au niveau « survie » de mon existence actuelle. Mais faute de savoir mieux, je n’aurais pas pu atteindre tant de joie sans cet événement majeur ayant remis en cause toutes mes croyances sur ce qui est important dans la vie ou non.

Dans cette période où nous partageons une réalité encore jamais connue tous ensemble, je nous invite à remettre en doute nos croyances et nos prémisses de vie. Qu’est-ce que vivre? Est-ce véritablement travailler 40-50 heures par semaine en attendant le weekend ou les vacances d’été? Est-ce vraiment passer la majeure partie de nos journées loin de ceux qu’on aime afin de leur mettre un toit sur la tête? Est-ce vraiment offrir tous nos efforts jusqu’à être brûlés, jusqu’à la moelle? Ou encore s’auto-saboter en mangeant des aliments plein de produits toxiques jusqu’à frapper le mur du surpoids ou de la maladie? Est-ce vraiment attendre de l’autre notre bonheur et rejeter nos relations lorsqu’elles n’y parviennent pas? Qu’est-ce que la vie pour toi, sincèrement? Qu’en ferais-tu si tu étais tout à fait libre de ton temps et abondant en ressources?

Ces questions, et bien d’autres, ont transformé le cours de ma vie. En approchant la quarantaine, j’ai plus d’énergie qu’à l’âge de 22 ans. Je ne souffre plus ni d’épuisement, ni de douleurs chroniques depuis près de 15 ans. Bien que ma vie soit imparfaite, je choisis chaque jour comment j’use de mon temps car je ne suis plus confrontée à un horaire de travail restrictif. J’ai su créer une vie de grande liberté et de connexion où mes loisirs et mes relations sont en priorité. Et je sens dans ma contribution au monde une réelle raison d’être, au lieu d’agir pour gagner mon pain, comme avant. Je ne suis pas spéciale en quoi que ce soit. J’ai simplement osé regarder sincèrement ce qui clochait dans ma façon de profiter de cette existence, et j’ai transformé une sphère de vie à la fois.

Encore bien des opportunités d’expansion sont devant moi! Mais chaque jour, je crée une meilleure version de ma vie, pour moi et pour le monde que je lègue pour demain. Et nous avons tous cette chance! Tu as cette chance chaque jour. Qu’en feras-tu?

N’oublies pas que je suis près de toi et disponible pour t’accompagner dans tes transformations de vie.

Fonces, ton bonheur t’attend!

XO Meyranie