Articles, Astuces Santé, Motivation

Détox réussie ou catastrophe?

À ce temps-ci de l’année, on parle énormément de détoxication alimentaire. Naturellement, le corps débute un certain nettoyage au printemps. En principe, nous avons tout en nous pour soutenir cette phase de grand ménage. Pourquoi alors planifier de transformer certaines habitudes?

Tout simplement parce que notre mode de vie Nord-américain n’est plus ce qu’il était! Nous mangeons des aliments transformés génétiquement et aspergés de pesticides et d’herbicides. Nous buvons de l’eau bourrée de produits chimiques. Nous prenons des hormones ou médicaments synthétiques. Nous vivons dans un environnement pollué. Nous sommes stressés par un mode de vie effréné. Ce sont toutes des choses qui créent des radicaux libres. Des cellules aux molécules instables qui mettent en péril l’intégralité des cellules saines pour ensuite laisser place à la dégénérescence cellulaire (et donc aux maladies dégénératives) lorsque le matériel nécessaire (principalement les antioxydants) pour combattre ces radicaux libres est manquant ou insuffisant.

Saviez-vous que la quantité de vitamine C contenue dans une pomme des années 1950 est maintenant retrouvée dans 100 pommes modernes? Les nutriments présents dans notre alimentation diminuent tandis que les quantités de toxines auxquelles nous faisons face, elles, augmentent! Aussi, les organes d’évacuations sont trop souvent surchargés et les voies d’éliminations bloquées. C’est par la sudation, l’urine et les selles que se libèrent la majeure partie des toxines. Les pertes menstruelles sont aussi détoxifiantes pour la femme. Malheureusement, trop d’entre elles choisissent des méthodes de contraception en continue qui les privent des bienfaits de cet émonctoire.  Selon la Fondation Canadienne de la Santé Digestive, 38 % des Canadiens souffrent de constipation chaque année, ce qui limite l’excrétion des déchets. Enfin, la sédentarité s’accroissant, la sudation est une voie aussi sous exploitée pour plusieurs!

Vous comprenez mieux pourquoi faire une Détox?

Je tiens toutefois à dire qu’une détoxication alimentaire n’a rien à voir avec une purge ou un nettoyage du côlon qui ne sont que des méthodes pour sortir les selles rapidement et non des méthodes de nettoyage optimisant le bon fonctionnement de tous les organes à la source des activités détoxifiantes. Ces techniques règlent le symptôme de constipation et ne s’adressent pas aux causes de l’irrégularité des selles qui elles sont habituellement beaucoup plus vastes.

Rien ne sert non-plus de courir au magasin pour acheter des capsules pour détoxifier le foie! Si les divers émonctoires sont bloqués, celà peut s’avérer plutôt dangereux. Vous voulez donc vous assurer d’abord que vos selles sont quotidiennes, vos poumons travaillent bien, votre sudation est régulière… entre autres choses. Une bonne détox s’adresse donc au moins à l’intégralité du système digestif.

Voici quelques trucs ou étapes à considérer pour une vraie détox réussie:

  • Régulariser les selles par un fonctionnement optimal de tous les organes digestifs
  • Boire beaucoup d’eau (Remarquez-vous que les voies mentionnées sont toutes jusqu’à un certain point liquides?)
  • Alimentation optimale haute en légumes
  • Limiter l’entrée dans l’organisme de nouvelles sources de toxicité
  • Respirer profondément (une bonne respiration libère l’air vicié restant souvent pris dans les poumons chez les gens stressés ayant une respiration superficielle)
  • Pratique régulière d’activités physiques

Une détox réussie devrait améliorer votre vitalité. Si les premiers jours vous expérimentez de légers maux de tête ou si de petites irruptions cutanées se créent, ne paniquez pas. Toutefois, ces symptômes devraient s’alléger rapidement pour laisser place à une peau plus belle, des selles facilitées et une énergie débordante!

Si vous avez réellement suivi les conseils de votre professionnel de la santé et que ce n’est pas ce que vous avez expérimenté, il peut être sage de songer à choisir une méthode différente qui pourrait vous convenir davantage.

Bonne santé!